L’Angola a pris la présidence tournante de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) le 17 juillet dernier, et compte marquer son mandat avec des réformes osées, dont notamment la création d’une «Banque d’Investissement» pour la communauté lusophone.
Le président angolais, Joao Lourenço, a fait cette proposition lors du Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CPLP que son pays a abrité le week-end écoulé.
«Nous avons lancé le défi de commencer à réfléchir sur la pertinence et la faisabilité de la création d’une banque d’investissement de la CPLP (…) Nous pouvons être une force économique pertinente si nous travaillons pour cela», a déclaré le président Lourenço dans son discours de clôture.
Ce projet de création d’une banque d’investissement émane de la volonté de la CPLP d’inclure un nouveau pilier économique et commercial dans ses lignes d’action. Ce qui constitue d’ailleurs l’une des priorités de la présidence angolaise de la CPLP.
La CPLP a été créée le 17 juillet 1996 par sept pays à savoir : l’Angola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique, le Portugal et Sao Tomé-et-Principe.
Cinq pays africains (Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, et São Tomé-et-Principe) en sont membres aujourd’hui et forment le PALOP (Pays africains de langue officielle portugaise).