Au moins quatre civils ont été tués mardi soir dans une attaque contre leur village près de Beni dans la province du Nord-Kivu au Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont annoncé des sources sécuritaires congolaises.
L’armée régulière, ajoutent les mêmes sources, y mène depuis samedi dernier une opération pour débusquer les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), auteurs présumés de cette attaque et qui sèment depuis longtemps, la terreur et le chaos dans cette partie de la RDC.
Ce 27 juillet, l’armée congolaise a fait savoir qu’au moins 15 rebelles ADF ont été abattus dans ses offensives engagées depuis samedi dernier dans le nord-est de la RDC.
Des témoignages affirment que la assaillants ont attaqué le village dans la nuit de ce mardi (23h) en tirant sur les habitations qu’ils ont ensuite pillées, malgré l’état de siège décrété depuis le 3 mai dans ces provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sur décision du président congolais, Félix Tshisekedi.
Déjà le 22 juillet dernier, 16 personnes avaient été tuées dans cette même zone de la RDC, dans une attaque attribuée aux rebelles ougandais des ADF.