Le gouvernement provincial du KwZulu-Natal a décrété l’état de catastrophe nationale en raison de l’ampleur des dommages économiques et humains causés par les récentes émeutes violentes qui ont secoué le pays.
«Cette décision a été prise après avoir reçu un rapport d’étape détaillé, basé sur les évaluations effectuées par les différents organes de l’Etat pour déterminer l’ampleur des dommages et des implications financières de ces troubles», selon le gouvernement provincial.
Les travaux d’évaluation des dégâts qui ont été effectués jusqu’à présent ont conclu que la situation actuelle dépasse la capacité provinciale et municipale de faire face aux coûts engendrés par les émeutes et les troubles publics.
Par ailleurs, l’Agence sud-africaine des statistiques (Stats SA) a révélé que près de 1.000 entreprises ont été liquidées ou fermées en Afrique du Sud durant le premier semestre de 2021.
Les liquidations d’entreprises ont connu ainsi une hausse de plus de 23% durant les six premiers mois de 2021 par rapport à la même période de l’année dernière.
Les secteurs de la finance, des assurances, de l’immobilier et des services aux entreprises ont été les plus durement affectés, représentant 32% de toutes les liquidations recensées durant le premier semestre de cette année.