L’ONG Médecin Sans Frontières (MSF) a annoncé ce mardi dans un communiqué qu’elle se retirait de la région nord-ouest anglophone du Cameroun, où il lui est désormais impossible de mener ses activités humanitaires.
«Nous ne pouvons rester plus longtemps dans une zone où nous ne sommes pas autorisés à offrir des soins à la population», explique Emmanuel Lampaert, coordinateur des opérations de MSF pour l’Afrique centrale.
Il y a huit mois, les autorités locales avaient ordonné la suspension des activités de MSF dans la zone, officiellement jusqu’à ce que son cadre de collaboration avec le gouvernement camerounais soit revu. Laura Martinelli, coordinatrice des programmes de MSF dans la région du Nord-Ouest du Cameroun explique que plusieurs échanges ont eu lieu avec les autorités pour la levée de cette suspension, mais qu’aucune «n’a abouti à une révision de la décision et nous ne pouvons pas rester plus longtemps dans une zone où il nous est interdit de travailler».
«Nous n’avons donc d’autre choix que de retirer nos équipes. Nous garderons toutefois un petit bureau de liaison à Bamenda, la capitale régionale, afin de poursuivre le dialogue avec les autorités», précise Emmanuel Lampaert.
L’ONG offrait des soins médicaux aux populations de cette région nord anglophone Cameroun théâtre d’une crise sécuritaire depuis quatre ans.