La France a suspendu sa coopération militaire avec l’Ethiopie depuis juillet 2021, a-t-on appris seulement le week-end écoulé, de sources françaises.
Paris a pris ses distances avec les forces armées éthiopiennes en raison du conflit armé en Tigré, région au nord de l’Ethiopie où l’armée fédérale est engagée dans un combat disproportionné depuis neuf mois.
A cause de ce conflit au Tigré, les relations sont tendues entre l’Ethiopie et ses partenaires internationaux, comme les Etats-Unis d’Amérique qui critiquent ouvertement cette guerre. Un émissaire américain est d’ailleurs attendu cette semaine à Addis-Abeba afin d’exiger la fin des combats dans cette région où la crainte d’une catastrophe humanitaire s’intensifie, a indiqué Washington.
Plusieurs voix s’élèvent pour condamner l’opération militaire en cours au Tigré avec la bénédiction du Premier ministre éthiopien et Prix Nobel de la Paix, Abiy Ahmed. L’ONU affirme que 400.000 personnes vivent dans des conditions de famine dans cette région où les convois d’aide sont confrontés à des défis sécuritaires ainsi qu’à des obstacles bureaucratiques.