Le nouveau président de la République de Sao Tomé-et-Principe est connu depuis ce lundi. Il s’agit de l’opposant Carlos Vila Nova, vainqueur du second tour de l’élection présidentielle qui s’est déroulé dimanche dernier.
Les résultats provisoires donnés par la Commission électorale nationale ce 6 septembre attribuent au candidat de l’unique parti d’opposition du pays, un score de 57,54 % des suffrages exprimés, contre 42,46% pour son adversaire, Guilherme Posser da Costa, du parti de la coalition gouvernementale, le Mouvement pour la libération de Sao Tomé-et-Principe (MLSTP).
En attendant la validation de la Cour constitutionnelle, le candidat du parti Action indépendante démocratique (ADI) est convaincu d’avoir gagné ces élections «de manière claire», et devrait prendre la relève du chef de l’Etat Evaristo Carvalho qui ne brigue pas un nouveau mandat.
Le vote du second tour de la présidentielle a été reporté à deux reprises afin de statuer sur des recours du 1er tour, et ce retard a contraint le président Evaristo Carvalho à rester au pouvoir au-delà de son mandat constitutionnel. Une première dans ce pays considéré comme un modèle de démocratie parlementaire au large des côtes de l’Afrique centrale.