La Banque centrale mauricienne a annoncé très récemment que l’économie du pays serait beaucoup plus performante cette année en comparaison avec l’année 2010 et avec ses prévisions du début de cette année. En effet les chiffres et indicateurs des finances publiques de ces 3 derniers trimestres permettent d’affirmer sans l’ombre d’aucun doute que l’île Maurice est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs. La Banque mauricienne qui avait pris l’habitude ces dernières années de s’accommoder avec des contre-performances, a vu ses prévisions 2011 s’élever à la suite d’une meilleure croissance au premier semestre et de la hausse du Produit Intérieur Brut de 1%. Toutefois les espoirs d’une reprise réelle de l’économie du pays sont menacés par la crise de la zone euro.
Cette fluctuation de la zone euro a entrainé une crainte dans le chef des autorités financières qui ont dû revoir leurs prévisions de 2012 à la baisse. Bien que cette annonce soit une bouffée d’oxygène pour les autorités de cette île de l’océan indien, il est très tôt pour dire si elle soulagerait la balance budgétaire au mois de décembre. Il est également difficile de savoir si le réglage de 3,6 milliards d’euros prévu par l’Union européenne et le Fonds Monétaire International (FMI) serait atteint, ou s’il faudrait un réajustement important pour atteindre les objectifs budgétaires de cette année. Par ailleurs les impôts recueillis correspondent à un montant de 150 millions d’euros de plus que l’année passée et les recettes fiscales ont accru de 3%.
Ainsi ce rendement réalisé au cours de ces neuf derniers mois empêchera l’augmentation des taxes et ajustera les dépenses à 4 milliards d’euros tout en réduisant sensiblement l’emprunt national.