Le Soudan a échappé ce mardi à un coup d’Etat militaire qui visait le Gouvernement de transition mis en place après l’éviction en mars 2019 de l’ex-président Omar el-Béchir.
Le ministre de l’Information et porte-parole du gouvernement, Hamza Baloul a déclaré à la television d’état, que la tentative de coup d’Etat a été menée par «un groupe d’officiers des forces armées issues des restes de l’ancien régime» d’Omar el-Béchir.
Ils auraient tenté de prendre le contrôle de la radio d’État à Omdurman, mais ont été mis en échec par les forces de défense. « Tous les auteurs ont été arrêtés », soit au moins une quarantaine d’officiers, ont été arrêtés, selon une source gouvernementale.
Le Premier ministre de transition soudanais Abdallah Hamdok précisera plus tard dans un discours à la Nation, que des personnes externes à l’armée étaient également impliquées dans ce putsch qui a bénéficié d’une «coordination de haut niveau».
L’ONU et les États-Unis d’Amérique, grands partenaires du Soudan en reconstruction, ont condamné cette tentative de coup d’État et appelé à ce que les responsables soient traduits en justice pour répondre de leur acte qui constitue une grave menace à la fragile transition politique dans le pays.