L’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, candidat pour un second mandat au poste de Directeur Général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), vient de bénéficier d’un soutien de taille, celui de l’Allemagne, alors que son pays observe un silence radio sur cette candidature.
«L’Allemagne nomme Tedros pour un autre mandat», a confirmé hier un porte-parole du ministère allemand de la Santé, sans plus de détails. Lâché par son pays à cause du conflit dans la régions du Tigré, (nord de l’Ethiopie) dont est originaire Tedros Adhanom Ghebreyesus, le premier Africain à prendre la tête de l’OMS depuis 2017 aura fort besoin du soutien d’autres Etats pour valider sa candidature avant la date butoir ce 23 septembre 2021.
Les candidats à la direction de l’OMS sont généralement désignés par leur pays d’origine, sans que cela soit cependant une obligation. Pour le prochain mandat, l’Ethiopien Ghebreyesus est le seul candidat officiel pour le moment, en attentant la clôture des candidatures ce soir à 16h GMT.
S’il y a plus d’un candidat, un premier processus de sélection commencera en janvier 2022 pour établir une liste restreinte de cinq candidats au maximum. Les États membres voteront pour le prochain chef de l’OMS lors d’un scrutin secret pendant l’Assemblée mondiale de la santé en mai 2022.