Le dossier de candidature du Rwanda pour abriter l’édition 2025 des Championnats du monde de cyclisme aurait déjà reçu l’accord de principe du l’Union cycliste internationale (UCI), en attendant une officialisation de ce choix lors du congrès qui se tient ce vendredi en Belgique.
Le Rwanda est favori devant le Maroc pour accueillir ces Championnats, et le président de l’UCI, le Français David Lappartient, s’était d’ailleurs rendu à Kigali en mai pour le ‘Tour du Rwanda’, l’un des principaux événements cyclistes en Afrique qui attire chaque année une grande foule sur des parcours sélectifs typés grimpeurs ou puncheurs.
Voir les Championnats du monde de cyclisme sur route se dérouler pour la première fois dans un pays africain est l’un des objectifs affichés par Lappartient lorsqu’il prenait les rênes de l’UCI en 2017.
Aujourd’hui, hormis l’Afrique, tous les autres continents ont déjà accueilli les Championnats du monde de cyclisme sur route. Après la Flandre, qui accueille cette semaine les compétitions, les prochaines éditions auront lieu en 2022 en Australie, en 2023 en Ecosse et en 2024 en Suisse.