Le Camerounais John Nkengasong a été nommé lundi ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique avec pour charge de diriger le PEPFAR, une Agence américaine qui finance la lutte contre les fléaux du Sida, du paludisme et de la tuberculose dans les pays en voie de développement, dont ceux de l’Afrique.
Expert en Santé publique, Dr John Nkengasong dirige actuellement les Centres africains de Contrôle et de Prévention des maladies (CDC Afrique), l’agence de lutte contre les grandes endémies mise en place par l’Union Africaine (UA).
Il a été nommé par le Chef de l’Etat américain Joe Biden en personne, selon un communiqué de la Maison Blanche à Washington. Si cette nomination est confirmée par le Sénat américain, Nkengasong devra quitter l’UA où il travaille depuis 2016, pour se consacrer à la gestion du PEPFAR dotée d’un budget annuel de 7 milliards de dollars.
A la tête des CDC Afrique, John Nkengasong est actuellement la figure de proue dans la lutte contre la pandémie du coronavirus en Afrique. Vendredi dernier, il avait dénoncé l’incohérence dans les discours des Occidentaux qui alimentent davantage les réticences des Africains vis-à-vis de la vaccination contre la Covid-19 sur le continent noir, en refusant l’accès de leurs territoires à des individus vaccinés avec des sérums fabriqués en Occident.