Les autorités sanitaires en République démocratique du Congo (RDC) ont confirmé jeudi une épidémie de rougeole dans la capitale, Kinshasa, où quatre zones de santé sont touchées : Kingabwa, N’sele, Masina 2 et Police.
Les chiffres dévoilés hier par la ministre provinciale de la Santé, Liza Nemba Lemba, font état de 20 cas positifs à la rougeole sur 93 cas investigués parmi 194 cas suspects.
La rougeole est pratiquement la maladie la plus contagieuse au monde. Elle est propagée par la toux, les éternuements ou par le contact direct avec des sécrétions nasales ou laryngées.
Les enfants qui contractent la maladie peuvent faire face à de graves complications, du fait notamment que la rougeole annihile leur mémoire immunitaire, mettant leur santé et leur vie à risque pour des années, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Une prompte réaction s’impose donc, et la ministre de la Santé annonce une «vaccination de masse dès mardi prochain», avec «plus de 170 mille enfants attendus à la vaccination».
La RDC a connu la plus grande flambée jamais enregistrée de rougeole entre 2018 et 2020, où près de 8.000 enfants avaient succombé à cette maladie. Les trois quarts d’entre eux avaient moins de cinq ans.