Alors que la fièvre hémorragique à virus Ebola refait surface en République démocratique du Congo (RDC), en pleine pandémie du coronavirus, le pays doit faire face à un nouveau mal «mystérieux» qui tue ses enfants.
D’après les autorités sanitaires de Kinshasa, une maladie «non identifiée» pour le moment sévit dans la province de Kwilu, où 90 décès ont déjà été enregistrés en deux mois.
«Les premiers cas sont apparus fin août, mais les familles recouraient à des remèdes traditionnels sans passer par les structures de la santé», a fait savoir Jean-Pierre Basake, chef de la division de santé de la province.
Les victimes sont tous des enfants âgés de moins de cinq ans. Des échantillons ont été prélevés sur leurs corps pour être analysés à Kinshasa au laboratoire national, a indiqué le chef de la division provinciale de santé, chargée de mener la surveillance épidémiologique.
Ce week-end, les autoritaires congolaises ont confirmé la présence d’un cas d’Ebola dans le Nord-Kivu, seulement cinq mois après la fin de la dernière épidémie de cette maladie hautement létale. Un petit garçon en est déjà mort, et une centaine de cas contacts ont été identifiés.
Parallèlement, la pandémie du coronavirus continue sa propagation dans l’ensemble du pays. Aujourd’hui, la RDC compte plus de 1.000 décès liés à la Covid-19 sur plus de 54.000 cas confirmés.