Le Burundi a remis mardi des rebelles du Front de libération nationale (FLN) au Rwanda, dans le cadre de la normalisation des relations entre ces deux Etats voisins d’Afrique de l’Est.
Les rebelles livrés sont pour la plupart des combattants de la rébellion rwandaise du FLN capturés par l’armée burundaise lors de violents affrontements ces derniers mois dans la forêt de la Kibira, frontalière du Rwanda.
Gitega, qui avait soutenu le FLN au plus fort des tensions avec Kigali, a totalement changé de position depuis notamment l’arrivée au pouvoir d’Évariste Ndayishimiye en juin 2020.
Le Burundi et le Rwanda ont donc entamé un processus de rapprochement qui, selon les deux Etats, a commencé à «porter ses fruits», toutefois, les deux pays restent opposés sur le dossier des responsables de la tentative de coup d’État de 2015 contre l’ancien président burundais, feu Pierre Nkurunziza.
Le Burundi exige que les putschistes lui soient livrés et en a fait une condition sine qua non pour la réouverture de la frontière terrestre commune, dernière étape pour une normalisation des relations communes. Mais le Rwanda s’y oppose, estimant que ce serait une violation du statut de «réfugié politique» de ces personnes.