Le gouvernement camerounais a récemment démenti des rumeurs concernant l’obligation de la vaccination contre la Covid-19 pour les fonctionnaires publics du pays.
Tout est parti d’une note d’information datée du 14 octobre dernier, annonçant la tenue d’une campagne de vaccination spécialement pour les agents de l’Etat, du 05 au 30 novembre 2021. Cette campagne de vaccination gratuite concerne «tous les agents publics actifs et ceux qui ont été admis à faire valoir leurs droits à la retraite».
La note a été interprétée comme une obligation vaccinale, surtout que dans la région de l’Est camerounais, les agents publics non vaccinés ont été expulsés des bureaux par le Gouverneur Grégoire Mvongo.
Lors d’une mise au point devant la presse, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Le, a assuré qu’«il n’a a jamais été question d’obliger les personnels de l’Etat à se faire vacciner».
Une mise au point qui contraste avec les récentes affirmations de son collègue de la Santé, selon lequel «la vaccination préventive est obligatoire au Cameroun (…) La loi prévoit des poursuites contre toute personne qui met en danger la vie de l’autre en refusant de se protéger contre une maladie».