En République démocratique du Congo (RDC), le chef du parti «Ensemble pour la République», Moïse Katumbi a remis en cause son alliance avec la majorité présidentielle, après la validation de Denis Kadima comme nouveau président de la très stratégique Commission électorale (CENI).
Revenu à Kinshasa vendredi dernier, Katumbi a entamé des consultations dans l’optique de prendre une décision quant à son alliance avec le président Félix Tshisekedi, son compagnon de lutte d’antan contre le pouvoir de Joseph Kabila. Il devrait ainsi rencontrer des parlementaires membres de son parti, ainsi que ses alliés politiques.
Denis Kadima a été confirmé président de la CENI, malgré plusieurs objections émises par les formations de l’opposition. Pour Moïse Katumbi, son investiture constitue la «ligne rouge» que ne devrait pas franchir le camp Tshisekedi.
Jeudi dernier, l’Eglise Protestante en RDC a coupé les ponts avec les six autres confessions religieuses majeures du pays qui ont soutenu la nomination de Denis Kadima à la présidence de la CENI.
Les Eglises protestante et Catholique s’étaient formellement opposées au choix de Denis Kadima, un homme qu’elles accusent d’être «corrompu» et trop à la solde du Chef de l’Etat, Tshisekedi.