L’envoyé spécial des Nations Unies (ONU) au Soudan, Volker Perthes, a exprimé lundi son optimisme quant à un aboutissement heureux des efforts de médiation internationale en cours pour résoudre la crise politique et institutionnelle que connait ce pays depuis le dernier putsch militaire.
Lors d’un point de presse lundi, l’émissaire de l’ONU à Khartoum a déclaré que des «propositions importantes» sont soumises aux deux parties en conflit et espère un dénouement «dans les prochains jours», sans donner de détails sur le contenu des propositions.
Le général Abdel Fattah al-Burhan a renversé le gouvernement civil du Premier ministre Abdalla Hamdok il y a une semaine et arrêté toutes les membres civils du gouvernement de transition. M. Hamdok reste assigné à résidence, ce qui constitue l’un des freins à l’avancement des négociations.
Pour l’ex-Premier ministre, toute négociation doit commencer par la libération de toutes les personnes arrêtées lors du putsch du 25 octobre dernier, ce que soutient l’ONU, dont l’émissaire affirme que des négociations ne pouvaient avoir lieu qu’entre «des personnes en liberté».