Le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, est attendu ce vendredi 5 novembre à Rabat pour une visite d’amitié et de travail au Maroc.
Le Maroc est la troisième étape d’une tournée internationale du président Ali Bongo qui avait disparu de la scène diplomatique depuis son Accident vasculaire cérébral (AVC) en octobre 2018.
A Rabat, la délégation gabonaise devrait faire avec la partie marocaine, un large tour d’horizon des questions bilatérales, concernant notamment les dossiers de paix, de sécurité et de développement durable.
Le président Bongo profitera également de cette occasion pour renouveler ses amitiés au Roi du Maroc, Mohammed VI, dont les services médicaux ont joué un grand rôle pour le soigner lors de sa convalescence qui avait débuté en Arabie Saoudite.
Cette première tournée post-maladie du président gabonais l’a d’abord conduit en Arabie saoudite, où il était allé participer à un Forum international sur les investissements, puis en Ecosse et au Royaume-Uni où se tient la Conférence des Parties des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP26).