Plusieurs pays étrangers appellent désormais leurs ressortissants à quitter l’Ethiopie où un conflit armé parti de Tigré, dans le nord, menace d’embraser tout le pays.
Ce dimanche, le Canada a annoncé sa décision de «retirer de l’Éthiopie tous les membres des familles des employés canadiens de l’ambassade ainsi que tous les employés canadiens non essentiels ». Ottawa évoque la nécessité de protéger ses ressortissants en Ethiopie où la situation « se détériore rapidement ».
Comme le Canada, le Danemark et l’Italie ont également demandé à leurs citoyens de quitter ce pays «tant que les vols commerciaux sont encore disponibles», alors que les forces rebelles tigréennes et leurs alliés ont avancé vers la capitale, Addis-Abeba.
Samedi dernier, les Etats Unis d’Amérique (USA) qui avaient suggéré à leurs ressortissants de quitter l’Ethiopie, ont finalement ordonné aux employés non urgents de son embrassade de quitter le pays.
Un état d’urgence est décrété depuis le 02 novembre en Ethiopie où le conflit armé dans la région de Tigré (au nord) s’étend progressivement à tout le pays.
Les combattants rebelles menacent de marcher sur la capitale, Addis-Abeba et le Premier ministre Abiy Ahmed a ordonné à ses habitants de se préparer à «défendre» leurs quartiers.
Sur proposition du président ougandais, Yoweri Museveni, une réunion des dirigeants d’Afrique de l’Est doit se tenir le 16 novembre prochain pour réfléchir sur des pistes de sortie de ce conflit armé en Éthiopie.