Un sommet USA-Afrique serait en gestation dans l’optique de renforcer les liens entre les Etats-Unis d’Amérique et le continent africain, a révélé dernièrement le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, lors de son séjour au Nigeria.
D’après le Chef de la diplomatie américaine, ce sommet en projet émane de la volonté du président Joe Biden qui a, à cœur, de «mener une politique diplomatique de haut-niveau (…) qui permettra de transformer les relations et de rendre une coopération efficace possible» entre les Etats africains et les Etats-Unis.
Ce projet traduit également la volonté de Washington de se repositionner en Afrique, où son grand rival, la Chine a pris beaucoup d’avance dans sa conquête du continent noir.
Le prochain sommet Chine-Afrique prévu du 28 au 30 novembre à Dakar, au Sénégal, devrait être encore l’occasion pour l’Empire du milieu d’affirmer ses positions en Afrique.
Mais Antony Blinken assure que «les Etats-Unis ne veulent pas limiter» les partenariats des pays africains avec d’autres pays. «Nous voulons renforcer davantage nos partenariats. Nous ne voulons pas que vous fassiez un choix. Nous voulons vous donner des choix… Notre approche sera durable, transparente, et conduite par des valeurs», a-t-il affirmé.