Le Parti Démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), au pouvoir à Malabo, a clôturé mercredi son Congrès annuel sans annoncer de candidature pour la prochaine élection présidentielle.
Ce devrait être pourtant l’une des annonces phares attendues de ce congrès, et le président sortant, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, était largement favori pour représenter à nouveau le parti pour un sixième mandat consécutif.
Mais le PDGE a créé la surprise lors de son Congrès, en ne désignant aucun candidat pour l’échéance électorale de 2023. De quoi conforter davantage les hypothèses d’un retrait du leader Teodoro Obiang qui cumule plus d’une quarantaine d’années au pouvoir néanmoins il n’est pas exclu qu’il désigne son fils pour lui succéder.
Agé de 79 ans, le dirigeant guinéen laisse présager en effet, l’option de céder la relève à son fils, Teodoro Nguema Obiang Mangue (53 ans). «Mieux vaut un ami bien connu qu’un nouvel ami à connaître», avait lancé lundi le vieux chef de l’Etat à ses partisans lors de l’ouverture du Congrès, sans donner plus de précisions.
Mais les caciques de son parti se disent convaincus que «le président fondateur est le candidat naturel du PDGE aux élections» et «le fait que le fils ne soit pas désigné candidat par le Congrès dit tout simplement que c’est la personne qui est en place qui demeure» à la haute magistrature.