L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) du Gabon envisage d’observer une cessation de travail pour protester contre le projet d’obligation vaccinale contre la Covid-19 et l’augmentation du coût des tests PCR.
Les employés membres de l’ONEP sont conviés depuis le week-end écoulé à participer à un sondage pour recueillir leurs avis sur «le dépôt d’un préavis de grève» contre la stratégie de lutte anti Covid-19 dans le pays.
Début novembre, le gouvernement gabonais avait annoncé qu’«à compter du 15 décembre, toutes les personnes non vaccinées et ne présentant pas de test PCR négatif seront désormais interdites d’accès dans les lieux publics». Le ministre de la Santé avait également annoncé la fin de la gratuité des Tests PCR à compter de la mi-décembre. Ce test coûtera désormais «20.000 FCFA». «Dans des espaces VIP, le test PCR qui était à 20.000 FCFA sera facturé à 50.000 FCFA», avait indiqué le ministre de la Santé.
Jusqu’au 30 novembre, les sondés de l’ONEP sont invités à donner leur position sur ces mesures qui entrent en vigueur dans quelques semaines, et donner leur aval ou non pour des actions de contestation syndicales.