Un convoi d’employés de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a été attaqué mercredi dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC). Le bilan officiel de cette attaque est d’au moins trois blessés et aucun décès.
Les véhicules attaqués appartenant au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), ont essuyé des tirs d’«hommes armés non identifiés» dans le territoire du Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Ils ont pu échapper à l’attaque grâce à l’escorte militaire fournie par les Casques bleus de l’ONU.
Le porte-parole du HCR, Johannes van Gemund a déploré cette attaque, estimant que «les acteurs humanitaires travaillant dans des situations de déplacement ne devraient pas être une cible» des groupes armés.
Plusieurs groupes armés se disputent des terres et les ressources dans l’Est de la RDC, au moment où l’armée nationale peine à rétablir l’ordre dans ces contrés. Les affrontements intercommunautaires, les massacres dans des villages ou encore des attaques contre des positions des forces légales y sont assez fréquents.