Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) viennent de découvrir l’existence de faux documents d’autorisation d’exploitation des forêts, dans le cadre d’un audit réclamé par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Ce travail a permis de découvrir que des personnes, dont l’identité n’a pas été dévoilée, ont falsifié la signature de la ministre de l’Environnement pour accorder des permis d’exploitation des vastes forêts du pays qui jouent un rôle central dans la régulation du climat.
Le plus flagrant concerne un ordre de mission que le ministère aurait signé à son personnel pour aider la société Tradelink à obtenir le consentement de la population locale pour l’acquisition de terres forestières.
Greenpeace avait dénoncé une telle mission et la ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba, avait qualifié ces allégations d’infondées, mais vendredi dernier, elle a officiellement déclaré que l’ordre de mission avait été falsifié, et «c’est la chose qui a sonné mon alarme» sur les fausses signatures sur des permis accordés au nom de son ministère.
Les enquêtes se poursuivent dans ce dossier, a indiqué la ministre qui a récemment ordonné la suspension de tous les permis et tous les détenteurs sont invités à se présenter à son Cabinet pour une authentification du document en leur possession.