Le chef de l’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa, a cédé provisoirement ses obligations à son adjoint, David Mabuza, pour cause d’indisponibilité médicale liée à sa contamination par le coronavirus.
Le président Ramaphosa a été en effet testé positif à la Covid-19 et présente des symptômes légers de la maladie, a communiqué dimanche la présidence sud-africaine. Le président était pourtant «entièrement vacciné», mais il a commencé à «se sentir mal» hier dimanche après avoir quitté la cérémonie officielle au Cap tenue en hommage au dernier président blanc, Frederik de Klerk.
«Le président s’est isolé au Cap et a délégué toutes ses responsabilités au vice-président, David Mabuza pour la semaine prochaine (cette semaine, ndlr)» et est suivi par les services de santé de l’armée, a précisé son cabinet.
Cyril Ramaphosa venait d’effectuer une tournée dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest. Son service de communication souligne qu’à son retour en Afrique du Sud le 8 décembre, il avait été testé négatif, soulignant néanmoins que les personnes qui ont été en contact avec le président, sont invitées à surveiller l’apparition de symptômes ou à se faire tester.