Les soldats ougandais qui sont actuellement déployés en République démocratique du Congo (RDC) n’y resteront pas indéfiniment, a assuré ce lundi, le président congolais, Félix Tshisekedi, lors d’un passage devant le parlement à Kinshasa.
Pour rappel, ces troupes ougandaises sont en territoire congolais dans le cadre d’une opération conjointe avec l’armée locale pour traquer les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé allié à l’État islamique auteur des récents attentats à la bombe à Kampala, capitale de l’Ouganda.
«Je veillerai à ce que la présence des troupes ougandaises sur notre sol soit limitée au temps strictement nécessaire à cette opération», a promis le président Tshisekedi dans un discours devant le parlement sur l’état de la Nation.
Au début, Kinshasa n’avait pas été assez explicite sur la présence ou non de troupes ougandaises sur son territoire, ce qui a provoqué un malaise au sein de l’opinion publique. De nombreux Congolais ont encore présent à l’esprit la guerre civile de 1998-2003 en RDC, où l’armée de l’Ouganda a été accusée d’avoir profité de ce conflit, pour occuper des territoires de la RDC et piller ses ressources.