Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’approuver le décaissent d’un montant de 258 millions de dollars au profit du Kenya, dans le cadre des programmes de Facilité élargie de financement et de Facilité élargie de crédit.
Ce soutien financier du FMI est motivé par les efforts du Kenya pour maintenir son économie à un bon niveau, malgré la pandémie du coronavirus.
«Le Kenya a fait preuve d’une résilience remarquable face au choc de la Covid-19 en 2020 et est en train d’amorcer une reprise économique. La croissance devrait désormais s’accélérer pour atteindre 5,9% en 2021», a apprécié le FMI.
Mais l’institution de Bretton Woods a appelé les autorités kenyanes à «lever les obstacles juridiques» pour commencer à publier les informations sur «les bénéficiaires effectifs des appels d’offres publics début 2022, procéder aux audits prévus des dépenses liées à la COVID-19 et assurer rapidement le suivi des audits précédents».
Ce dernier décaissement porte à 972,6 millions de dollars, le total des fonds perçus par le Kenya dans le cadre des programmes de facilité élargie de financement et de facilité élargie de crédit avec le FMI.