Le Premier ministre de la Somalie, Mohamed Hussein Roble a été suspendu ce lundi, sur décision du Chef de l’Etat, Mohamed Abdullahi, accentuant davantage le climat de tension qui prévaut dans le pays depuis la fin du mandat de l’actuel président en février 2021.
Officiellement, le Chef du gouvernement est suspendu pour être mis à la disposition de la justice dans le cadre d’une affaire d’acquisition frauduleuse de terres. Le commandant des forces maritimes, le général Abdihamid Mohamed Dirir, est également suspendu dans le cadre de cette enquête.
Dimanche, le président Mohamed Abdullahi et le Premier ministre Roble se sont mutuellement accusé du retard des élections dans le pays. Les élections parlementaires ont commencé le 1er novembre et devaient se terminer le 24 décembre, mais seuls 24 des 275 représentants avaient été élus à la date du 25 décembre 2021.
Dans un communiqué, le président Mohamed affirme que «le Premier ministre constitue une menace sérieuse pour le processus électoral et outrepasse son mandat».
Hussein Roble a retoqué accusant le président d’avoir «consacré tant de temps, d’énergie et de finances à faire échouer les élections nationales» et qu’il faisait «dérailler le processus électoral» en cours dans le pays.
Une querelle au sommet de l’Etat n’aide pas la somalie dans sa quête de sérénité socio-politique ni dans sa lutte contre l’insurrection liée aux terroristes d’al-Qaïda al Shabab.