Un couvre-feu nocturne est entré en vigueur ce 29 décembre dans la région du Nord Darfour, au Soudan, où des entrepôts des Nations Unies (ONU) et d’autres entités internationales ont été les cibles de pillages.
Des pillages généralisés ont eu lieu mardi soir dans les entrepôts et au siège du Programme alimentaire mondial (PAM) à El Fasher, ainsi que dans d’autres installations de la Mission conjointe des Nations Unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD).
Le Comité de sécurité de l’Etat du Darfour du Nord s’est réuni en urgence sur le sujet et a décidé d’instaurer un couvre-feu de 18h à 05h00, heure locale, «jusqu’à nouvel ordre», afin de mettre un terme à ces vols.
La sécurité sera également renforcée dans la zone, surtout que des témoins ont affirmé que ces pillages sont l’œuvre d’un groupe armé circulant à bord de six véhicules 4×4.
Le groupe aurait fait une descente dans les entrepôts du PAM à El Fasher, s’en est pris aux forces de sécurité qui gardaient les entrepôts, et a réussi en emporter un gros lot de produits alimentaires.