De nouveaux Soudanais sont tombés jeudi 30 décembre sous les balles des soldats qui répriment les manifestations contre les militaires qui ont la mainmise sur la transition dans le pays.
Des sources médicales ont confirmé la mort de quatre personnes, toutes atteintes par des «balles réelles» lors de la répression d’une manifestation à Omdourman, banlieue nord-ouest de la capitale Khartoum. Plusieurs blessés sont également signalés, parmi lesquels des journalistes de la télévision satellitaire basée à Dubaï Al-Arabiya dont le bureau a été attaqué par les services de sécurité. La chaîne locale el-Sharq a elle aussi affirmé avoir été empêchée de couvrir l’actualité du jour par les forces de sécurité.
Depuis plusieurs semaines, les Soudanais investissent les rues de la capitale pour réclamer la fin de l’emprise des militaires sur la Transition en cours depuis le renversement du régime de l’ancien Président Omar el Béchir le 11 avril 2019. Mais ces manifestations sont régulièrement réprimées avec une extrême violence, et l’on déplore à ce jour plus d’une cinquantaine de décès.