L’Ouganda démarre la nouvelle année 2022 avec des restrictions plus légères pour la pandémie du coronavirus qui paralyse les activités dans le pays, depuis mars 2020.
Dès le 10 janvier 2022, les écoles vont rouvrir en Ouganda, au grand soulagement de milliers d’élèves et des établissements scolaires du privé fortement mis à mal par la suspension des activités scolaires.
Les lieux de loisirs, bars, discothèques et cinémas, vont aussi reprendre leurs activités dès le 20 janvier, mais dans le strict respect de règles édictées pour continuer à freiner l’évolution de la pandémie dans le pays.
Une levée totale du couvre-feu est également prévue vers la fin du mois de janvier, mais pourra toujours être réinstaurée, «si le nombre de cas de Covid repart à la hausse», met en garde la présidence ougandaise dans un communiqué.
L’Ouganda a connu de fortes vagues de contaminations de coronavirus, et a dû durcir le ton pour infléchir la courbe. Aujourd’hui, malgré la présence confirmée du variant Omicron de la Covid-19 dans le pays, les autoritaires sanitaires ougandaises sont sereines quant à la maîtrise de la propagation de la maladie.