Le Gabon a confirmé lundi la présence du variant Omicron du coronavirus sur son territoire, et a opté pour un durcissement des mesures de restriction pour freiner la courbe de contaminations.
Sans préciser le nombre exact de cas omicron enregistrés, le gouvernent gabonais affirme que cette forme du virus est à l’origine d’une quatrième vague de contamination dans le pays et a décidé, en Conseil des ministres, de resserrer le Protocole sanitaire pour les voyageurs.
Ainsi, un projet de décret prévoit un «test de dépistage obligatoire à l’arrivée pour tout passager non vacciné entrant sur le territoire national avec une période de quarantaine obligatoire de cinq jours dans un établissement hôtelier agréé».
Depuis novembre, le Gabon interdit jusqu’à nouvel ordre, l’entrée sur son territoire des passagers en provenance de certains pays comme l’Afrique du Sud, le Botswana, le Zimbabwe, la Namibie, le Lesotho, l’Eswatini, le Mozambique et l’Angola.
Libreville comptait également imposer le pass vaccinal pour l’accès aux services publics, mais la mesure a été jugée «inapplicable» par la Cour constitutionnelle sur saisine de la Société civile.