Un mouvement migratoire est observé ces derniers jours du Rwanda vers la République démocratique du Congo (RDC), sans que les autorités du pays hôte n’en connaissent vraiment les mobiles.
Des centaines de Congolais ont traversé le lac Kivu pour rejoindre l’île congolaise frontalière d’Idjwi. «Ils arrivent mais jusque-là on ne connaît pas les vraies raisons pour lesquelles ils fuient leur pays (…) Nous avons déjà enregistré au moins 100 arrivées», a annoncé mercredi l’administrateur du territoire d’Idjwi, Karongo Kalaja.
Ces Rwandais disent «fuir le vaccin contre le coronavirus», mais «on ne connaît pas leurs intentions», a affirmé Idée Bakalu, président honoraire de la mutualité des ressortissants d’Idjwi vivant à Bukavu, chef-lieu de la province congolaise du Sud-Kivu. Les autorités locales ont entamé «des démarches pour ramener ces gens chez eux», a ajouté M. Bakalu.
La vaccination contre le coronavirus n’est pas explicitement obligatoire au Rwanda, mais une preuve de vaccination est exigée aux populations pour l’accès à des lieux publics comme les transports en commun, les bars et restaurants ou encore pour les conférences et meetings.