Le porte-parole du gouvernement de Somalie, Mohamed Ibrahim Moalimuu, a échappé dimanche à une tentative d’assassinat via un attentat-suicide commandité par le groupe islamiste Harakat Al-Shabaab Al Mujaheddin (mouvement des jeunes combattants) plus connu sous le nom de Al-Shebab.
D’après la police somalienne, « un kamikaze a sauté sur le véhicule transportant le porte-parole du gouvernement Mohamed Ibrahim. Il a eu de la chance de survivre et d’avoir des blessures légères ». Deux autres personnes ont été blessées dans cet attentat revendiqué par le groupe Al-Shebab.
Ces rebelles qui ont juré de renverser le gouvernement de Somalie, ont revendiqué mercredi dernier la responsabilité d’un attentat à la voiture piégée dans lequel une dizaine de personnes ont été tuées dans la capitale, Mogadiscio.
L’explosion s’est produite près d’un poste de contrôle, au passage d’un convoi de sécurité du gouvernement, sur une route menant à l’aéroport de la capitale somalienne. Al-Shebab a affirmé qu’il visait « un convoi escortant des responsables gouvernementaux et étrangers ».
Le maire adjoint de Mogadiscio, Ali Yare Ali qui avait «survécu à l’attaque», a confirmé qu’«au moins 10 personnes ont été tuées». Le service des ambulanciers de Mogadiscio avait signalé en outre près d’une dizaine de blessés.