L’enquête sur l’assassinat de l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo (RDC) a abouti à l’arrestation de plusieurs personnes, présentées mardi à la presse par la police nationale.
Le chef de la police dans la province du Nord-Kivu, le général Aba Van Ang, a exposé aux médias «trois groupes de criminels qui ont endeuillé la ville de Goma. Parmi eux, le groupe qui a attaqué le convoi de l’ambassadeur» d’Italie en février 2021.
L’homme soupçonné d’avoir tiré sur l’ambassadeur «est en fuite», a regretté M. Van Ang, assurant toutefois que parmi les personnes arrêtées, il y a «Bahati et Balume», deux assaillants appartenant au même groupe auteur de ce crime.
L’ambassadeur italien Luca Attanasio, son garde du corps et un chauffeur du Programme alimentaire mondiale (PAM) ont été victimes d’une embuscade tendue au nord de Goma, dans l’Est de la RDC, près des fiefs de la rébellion hutue rwandaise des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et des milices Nyatura de hutus congolais. Des membres du M23 (rébellion de Tutsis congolais qui avait pris Goma en 2012-13) sont également présents dans cette zone.
Selon les autorités congolaises, l’ambassadeur Luca Attanasio, a été victime d’un rapt qui a mal tourné. «Quand ‘Aspirant’ (le tireur recherché) a tiré sur l’ambassadeur», les malfaiteurs ont «beaucoup regretté» ce meurtre, car ils «avaient l’intention de kidnapper le diplomate et demander un million de dollars de rançon pour sa libération», a affirmé le général Aba Van Ang.