La junte militaire qui dirige la transition au Soudan a annoncé son intention d’installer un gouvernement de compétences nationales dirigé par un Premier ministre civil pour conduire la suite de la transition.
Dans un communiqué publié ce jeudi, le Conseil souverain de transition dirigé par le général Abdel Fattah Al-Burhan assure qu’il est prêt à «apporter des modifications à la Constitution pour s’adapter aux nouveaux développements et à la tenue d’élections libres et équitables au Soudan d’ici la fin de la période de transition».
Le premier Gouvernement de la transition dirigé par un civil a été renversé par les militaires, plongeant le Soudan dans une impasse politique et provoquant le chaos dans les rues sur fond de contestations populaires. Des manifestants sortent par millier quasiment chaque jour, pour réclamer la fin de la mainmise des militaires sur la transition.
Le communiqué du Conseil souverain n’exclut pas «un dialogue national global impliquant toutes les forces politiques et sociétales, à l’exclusion du Parti du Congrès national dissout», pour parvenir à un consensus national et sortir le pays de sa crise actuelle.