La contestation populaire au Soudan ne fléchit pas, et la Coordination des Comités de résistance annonce pour ce mois de février 2022, quatre grande manifestations avec le même crédo : retour à un Gouvernement entièrement civil.
Le calendrier de ce comité composé d’activistes prévoit des «manifestations massives à Khartoum les 7, 14, 21 et 28 février». «La révolution se poursuit et la lutte continue. Le mois de février sera un tournant révolutionnaire. Cette date marquera, en effet, l’achèvement de la rédaction de la Charte des comités qui sera présentée à l’unité des forces révolutionnaires anti-coup d’État», lit-on dans un communiqué publié mardi.
Les Comités de résistance ont été formés pendant la révolution contre l’ancien régime d’Omar el-Béchir, et sont des groupes populaires qui ont contribué à organiser le mouvement de protestation.
Le Soudan a renoué avec les mouvements de protestation depuis le 25 octobre 2021 où les militaires ont renversé le gouvernement civil qui conduisait la transition politique.
Ces manifestations populaires sont souvent réprimées avec une extrême violence par les forces de l’ordre. D’après le Comité des médecins, au moins 79 personnes ont été tuées depuis cette date, dont plusieurs par balles.