Les élections provinciales auront lieu le 06 avril 2022 en République démocratique du Congo (RDC) hormis la province d’Ituri, selon une feuille de route dévoilée ce jeudi, par la Commission électorale indépendante (CENI).
L’élection des gouverneurs provinciaux et leurs adjoints concernera 14 provinces, dont le Bas-Uélé, Haut-Lomami, Kasaï Oriental, Kongo Central, Lomami, Mai-Ndombe, Tanganyika, Maniema, Mongala, Tshopo, Kasaï Central, la capitale Kinshasa et le Kwango. Dans province de l’Ituri, la CENI annonce qu’elle devra attendre la fin de l’état de siège qui y est en vigueur, avant d’organiser le vote locale.
Dans sa feuille de route, la CENI prévoit d’entamer le processus pour les élections générales dès juillet 2023, pour aboutir au scrutin présidentiel en décembre de la même année, conformément au délai constitutionnel.
La Commission électorale précise que «la Feuille de route n’est pas à confondre avec le calendrier électoral qui sera publié ultérieurement. Elle fera l’objet de mise à jour avec les parties prenantes».
Elle prévient, toutefois, que «l’insécurité, les moyens financiers, l’incertitude du décaissement des fonds par le gouvernement et d’autres contraintes d’ordre légal» comme la pandémie de Covid-19 peuvent retarder la tenue des scrutins par rapport aux dates retenues.