La Mission intégrée d’assistance à la transition des Nations Unies au Soudan a bouclé mercredi la première série des consultations dans l’optique de préparer un dialogue inter-soudanais pour trouver une solution consensuelle à la crise politique qui paralyse le pays depuis l’éviction du régime de l’ex-président Omar El-Béchir.
Cette première étape marquée par des consultations individuelles des acteurs politiques et militaires soudanais, a permis de «dégager des points d’accord et de désaccord», sur la base desquels un document de synthèse sera ensuite soumis à discussion lors d’une deuxième série de consultations, explique la mission onusienne.
La finalité recherchée par les Nations Unies est que ces consultations débouchent sur «des pourparlers indirects ou directs pour résoudre la crise» née après le coup d’Etat militaire contre le Gouvernement civil qui dirigeait la transition, le 25 octobre 2021.
Depuis cette date, la Transition politique vacille, et les manifestations populaires se succèdent au quotidien dans les rues de la capitale surtout, pour réclamer le retrait des militaires de la vie politique du pays.