Les terroristes de Boko Haram ont mené dans la nuit de mardi deux attaques contre des villages de l’extrême-Nord du Cameroun, tuant au moins six personnes et en blessant plusieurs autres.
Le gouverneur la région, Bakari Midjiyawa, a parlé d’une «horde de terroristes lourdement armés à motocyclettes de la secte Boko Haram» qui s’en est prise au village Gaboua situé dans le canton Koza, département du Mayo Sava. Avant eux, un autre groupe a attaqué le village Kotserethe situé dans le département du Mayo Sava.
Les deux attaques ont fait «six morts, du bétail volé, des habitations cambriolées, saccagées et incendiées», selon le gouverneur Midjiyawa. Il indique d’une troisième attaque de Boko Haram a été repoussée par l’armée dans le village de Sandawadjiri, et que les assaillants se sont repliés vers le Nigeria voisin.
La région de l’Extrême-Nord du Cameroun, près de la frontière nigériane, est régulièrement le théâtre d’attaques de ce groupe extrémiste originaire du nord-est du Nigeria.
Depuis sa création 2009, Boko Haram aurait provoqué la mort de plus de 36.000 personnes, principalement au Nigeria, et forcé environ 3 millions d’autres à fuir leur domicile, selon l’ONU.