L’armée somalienne a affirmé mardi avoir tué le chef du groupe rebelle somalien Al-Shebab et une soixantaine de ses combattants lors d’opérations dans plusieurs localités du pays.
«Les commandos des Danab ont tué aujourd’hui le chef terroriste d’Al-Shebab responsable des insurgés dans la région de Hiiraan et 60 terroristes d’Al-Shebab», a déclaré Hassan Mohamed Osman, commandant du 7ème Commandos des Danab qui a dirigé l’opération.
Il affirme en outre, à la radio de l’Armée nationale somalienne (SNA), que «les bases des terroristes, y compris leur soi-disant tribunal et les maisons secrètes d’où les militants extorquent de l’argent aux habitants de BulaArudi, Malable, Siigaale et BusleyDaudi, ont également été détruites» lors de l’opération, «y compris les centres d’explosifs».
Les terroristes d’Al-Shabab sont les plus actifs en Somalie où ils perpètrent régulièrement des attaques meurtrières dans la capitale et en province.
Leur dernier attentat remonte au 10 février dernier où un de leur kamikaze a fait exploser sa charger en pleine capitale, tuant au moins six personnes.
Les forces de l’ordre somaliennes se sont depuis engagées à intensifier leurs interventions afin de sécuriser les élections en cours dans le pays.