Depuis le 24 février 2021, date de démarrage de la livraison de vaccins anti Covid-19 à l’Afrique via le mécanisme COVAX, ce sont plus de 400 millions de doses qui ont été administrées sur le continent.
Il s’agit là du plus grand déploiement de vaccins jamais réalisé en une seule année sur le continent africain, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui faisait jeudi le bilan des douze premiers mois du mécanisme COVAX mis en place pour faciliter l’accès aux vaccins contre le coronavirus aux pays à faibles ressources.
Le bureau régional Afrique de l’OMS a en outre salué les efforts des pays africains pour faire avancer leurs campagnes de vaccination contre le coronavirus, mais a regretté le fait que le continent soit toujours très en retard vis-à-vis des autres continents dans cette lutte.
Les taux de vaccination sur le continent sont en effet les plus bas du monde avec «seulement 13% des Africains entièrement vaccinés. Dix-huit pays ont vacciné moins de 10% de leur population, trois ont vacciné moins de 1%, alors que 29 pays ont utilisé moins de 50% de leur stock de vaccins», d’après les chiffres de l’OMS.
Si la disponibilité des vaccins est relativement assurée sur le continent, l’un des plus grands obstacles à l’avancement de la couverture vaccinale reste la réticence des populations. Les gouvernements africains concentrent désormais leurs efforts sur les campagnes de sensibilisation, couplées à des décisions tacitement contraignantes pour pousser les citoyens à se faire inoculer une dose d’un vaccin. L’objectif fixé au plan mondial cette année pour chaque pays est de vacciner au moins 70% de sa population nationale.