La République démocratique du Congo (RDC) a exprimé dimanche son inquiétude face à la situation de guerre actuelle en Ukraine, et a sollicité l’assistance des Nations Unies (ONU) pour ses ressortissants bloqués dans ce pays assiégé par la Russie.
Dans une déclaration officielle faite ce 27 février, le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a affirmé que la RDC a «saisi le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale des migrations (OIM) pour assistance» à ses compatriotes qui vivent un «drame» en Ukraine.
Les ressortissants africains sont en effet fortement lésés dans ce conflit entre Russes et Ukrainiens. Plusieurs d’entre eux affirment faire l’objet d’une discrimination, et que seuls les réfugiés européens sont acceptés aux frontières des pays accueillant ceux qui fuient la guerre en Ukraine.
C’est le cas notamment à la frontière polonaise, où un tri systématique serait fait entre Européens et Africains. Demain mardi, le chef de la diplomatie congolaise devrait rencontrer l’ambassadeur de Pologne en RDC pour obtenir une «autorisation d’accès sur leur territoire des ressortissants congolais».