La 5ème Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE-5.2) qui s’est achevée ce 2 mars 2022 à Nairobi, la capitale du Kenya, a élu le Maroc à la présidence de l’UNEA-6 à l’issue d’un vote majoritaire et pilotera pour la première fois, cette instance d’envergure relevant du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).
UNEA constitue le forum mondial sur l’environnement de haut niveau le plus important au monde, avec pour mission de discuter et rendre mondiaux les engagements pour la protection environnementale.
«C’est un honneur pour le Maroc et pour toute l’Afrique », a déclaré à la clôture de l’ANUE-5, Leila Benali, ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, représentant le royaume à la rencontre de Nairobi.
Elle a ajouté que son pays entend «consolider les acquis de nos prédécesseurs et accélérer la mise en œuvre des résolutions déjà adoptées. Nous voulons contribuer efficacement à la réalisation des Objectifs de développement durable convenus il y a des années».
Mercredi, en clôture de la 5ème ANUE à Nairobi, l’ONU a adopté le principe d’un traité international «juridiquement contraignant» contre la pollution plastique, une avancée qualifiée d’historique pour lutter contre ce fléau qui menace la biodiversité mondiale.