Le pape François effectuera une mini-tournée africaine en juillet 2022, qui le conduira en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud.
Le souverain pontife devait visiter depuis longtemps le Soudan du Sud, mais il a été toujours empêché par la situation d’insécurité dans ce jeune Etat d’Afrique de l’Est ayant connu des années d’instabilité après son indépendance il y a onze ans.
Ce déplacement programmé du 5 au 7 juillet 2022, a été confirmé par le service communication du Vatican. En 2019, le Pape François avait accueilli les dirigeants opposés du Soudan du Sud lors d’une retraite au Vatican où il s’était agenouillé et a embrassé leurs pieds, les exhortant à ne pas retourner au conflit.
Aujourd’hui, le pays a fait un grand pas dans le sens de la paix, grâce notamment à un accord qui permet aux ennemis d’hier de coopérer et de gouverner collégialement le pays.
En RDC, première étape de son périple africain prévue du 02 au 05 juillet, le souverain pontife tentera de porter un message de paix à Goma, ville située dans la région agitée de l’Est congolais.
Les efforts du gouvernement de Kinshasa pour y remettre de l’ordre se heurtent souvent à la résistance des rebelles, notamment ceux des ADF liés à l’État islamique.