Le président kenyan Uhuru Kenyatta a rejoint la coalition UMOJA soutenant la candidature de l’opposant Raila Odinga pour l’élection présidentielle d’août prochain.
Dans cette alliance de taille, le président sortant, Uhuru Kenyatta qui ne peut briguer un troisième mandat consécutif, a fait le choix de confier le relai à son plus grand rival durant ses deux mandats.
«Nous n’avons aucun doute, nous avons un capitaine d’équipe, il s’appelle Raila Amolo Odinga», a déclaré le président sortant lors d’un meeting de la coalition Azimio la Umoja (Quête d’unité), où il était sur le podium avec l’opposant Raila Odinga.
Ce dernier a pour sa part salué cette alliance «improbable», puisque que «personne ne pouvait imaginer qu’un jour, les partis politiques et les individus qui se sont affrontés aux élections de 2013 et 2017 pourraient s’unir».
Si cette nouvelle alliance séduit plusieurs Kenyans, d’autres y voient une manœuvre déguisée du président sortant afin de demeurer dans les sillages du pouvoir, mais aussi une preuve d’affaiblissement de l’engagement de l’opposant Ondinga à opérer de profondes réformes, s’il venait à être élu Chef de l’Etat.