Un nouveau groupe parlementaire vient de voir le jour à l’Assemblée nationale camerounais. Il s’agit de l’«Union pour le changement», créé par quatre formations politiques de l’opposition.
Le Social Démocratic Front (SDF), le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), l’Union démocratique du Cameroun (UDC) et l’Union des mouvements socialistes (UMS), sont les membres de ce nouveau groupe parlementaire.
Ils se sont donné comme objectif, entre autres, la défense des intérêts du peuple à l’Assemblée nationale, la défense et la promotion du patriotisme économique et de la justice sociale, selon leur déclaration officielle.
Le parlement camerounais compte 180 sièges, occupés dans une large majorité (152 sièges), par le parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Dans cette configuration, les alliances parlementaires constituent une solution alternative pour les élus minoritaires de se faire entendre.
En effet, le président du groupe parlementaire est membre de la Conférence des présidents. A ce titre, il participe à l’élaboration de l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.
En outre, les partis membres d’un groupe parlementaire peuvent avoir des sièges au sein des neuf Commissions générales du Parlement, ce qui leur donne la possibilité de se défendre lors de l’examen des projets de loi et des prises de décision.