Après deux ans d’astreinte sanitaire, la Namibie lâche du lest pour permettre à sa population de renouer progressivement avec un cours de vie normal.
Le Chef de l’Etat namibien, Hage Geingob, a ainsi annoncé mardi que «le port du masque dans les lieux publics n’est plus obligatoire» sur tout le territoire national. Il a toutefois encouragé ses citoyens à y faire recours dans les espaces fermés tels que les transports en commun ou les réunions publiques à l’intérieur.
Le dirigeant a également fait savoir que les voyageurs entièrement vaccinés ne sont plus tenus de présenter des résultats négatifs au test PCR. Ils sont désormais autorisés à ne produire qu’un carnet de vaccination valide aux points d’entrée du territoire.
Cette nouvelle approche du gouvernement namibien est encouragée par la courbe constamment fléchissant de la pandémie du coronavirus dans le pays. Désormais, les efforts sont redirigés vers les campagnes de vaccination anti Covid-19 ainsi que la relance des activités économiques, dont le tourisme.