La privatisation partielle annoncée pour l’entreprise publique de télécommunications Ethio Telecom vient d’être suspendue par le gouvernement éthiopien qui évoque des conjonctures économiques non favorables pour le moment.
«Compte tenu des développements récents et des changements macroéconomiques rapides, tant au niveau mondial que national, le gouvernement éthiopien a choisi de reporter le processus de privatisation» d’Ethio Telecom, précise un communiqué du ministère des Finances éthiopien.
Addis-Ababa estime que «prendre le temps de s’adapter à l’amélioration de la situation macroéconomique ainsi que d’améliorer continuellement la performance financière d’Ethio Telecom se traduira par une meilleure valeur pour toutes les parties concernées» par cette privatisation partielle.
L’Ethiopie avait lancé un appel d’offres en juin 2021 pour un projet de vente d’une participation de 40% d’Ethio Telecom à des investisseurs privés, dans le cadre d’un plan visant à ouvrir l’économie nationale.
Le ministère des Finances a promis de donner suite à ce processus de privatisation et qu’il communiquerait ultérieurement avec ceux qui avaient déjà manifesté leur intérêt.