L’ancien ministre de la Justice de la Zambie, Given Lubinda, est actuellement mis en examen judiciaire, accusé d’avoir détourné quelques 539.000 dollars de deniers publics.
Son arrestation a été confirmée lundi par la Commission anti-corruption zambienne (ACC) qui retient contre lui «cinq chefs d’accusation de possession de biens soupçonnés de résulter d’activités criminelles».
Les chefs d’accusation concernent des biens lui appartenant ainsi que plusieurs dépôts sur des comptes bancaires qui « sont raisonnablement soupçonnés de résulter d’activités criminelles», explique un communiqué de l’ACC.
Given Lubinda a été libéré sous caution, en attendant sa comparution en procès. Il risque jusqu’à cinq ans de prison. Cette affaire est la dernière en date d’une une série de poursuites engagées contre des cadres du précédent exécutif, battu lors des élections d’août 2021.
Depuis son arrivée au pouvoir, le nouveau président de la Zambie, Hakainde Hichilema, a promis de lutter «sans concession» contre le fléau de la corruption.